Présentation générale

En avril 2002, pendant la seconde Intifada, l’armée israélienne pénétra en territoires palestiniens et encercla le camps de réfugiés de Jénine dans le but d’y trouver les membres « d’organisations terroristes ». La violence du blocus et de l’offensive militaire, qui provoqua entre autre la destruction de quartiers entiers du camp, déclencha de nombreuses manifestations de solidarité à travers toute la planète. Dans ce contexte, une réunion publique traitant de cette actualité amena Jean Costadau, un élu de Bages, et Abdel Salam Abu al Rob, un palestinien originaire de Jalboun, à se rencontrer à Toulouse. De cette rencontre est né le jumelage.

Abdel Salam, Jean et Claude en 2006 (1er groupe de Jalboun à Bages) (2)
Abdel Salam Abu al Rob et Jean Costadau à Bages

Deux villages de Méditerranée

L’idée de ce partenariat entre nos deux villages part alors d’un principe simple : s’engager à son échelle, aussi petite soit-elle. Les objectifs sont de développer des échanges entre les Bageois et les Jalbounais, de faire connaître en France la OLYMPUS DIGITAL CAMERAsituation des Palestiniens et plus généralement de promouvoir toutes actions pouvant favoriser l’instauration d’une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens.

Voir ici les extraits des premières lettres échangées entre les deux communes.

Bages est un petit village de pêcheurs sur les rives de l’étang qui porte son nom. Située près de Narbonne, dans le département de l’Aude en région Occitanie, cette commune de 900 habitants est lié à la Méditerranée par son étang, qui se jette dans la mer à hauteur de Port-la-Nouvelle.

114 Soirée finale Bages 1é

Jalboun est un village palestinien de 3000 habitants situé à une quinzaine de kilomètres à l’est de Jénine, la principale ville du nord de la Cisjordanie. Une de ces particularités est qu’il est situé en bordure des frontières qui ont été dessinées et remodelées au fils du temps et de l’occupation israélienne. Le village a ainsi perdu près de 80 % de ses terres depuis 1948 et est aujourd’hui ceinturé par le « mur de séparation », une ligne infranchissable à l’intérieur de laquelle l’État israélien a décidé en 2002 d’enfermer les palestiniens.

Voir ici une présentation plus exhaustive de Jalboun.

Un partenariat fructueux

Voté en 2003 par les conseils municipaux de Bages et de Jalboun, dont les maires étaient alors M. Claude Mulero et M. Salah Abu al Rob, le jumelage a par la suite été réaffirmé en 2008 par le nouveau conseil municipal de Bages, dont la maire est désormais Mme Marie Bat. Du côté palestinien, la commune de Jalboun a été intégrée dans la supra-commune de Marj Ibn Amer, avec comme nouveau maire M. Adnan Abu al Rob. Ce plan de fusion administrative, initiée en 2009 par l’autorité palestinienne, n’a néanmoins pas remis en cause l’existence du jumelage.

Ainsi depuis sa création, le jumelage entre Bages et Jalboun a permis la création de liens forts entre nos deux villages méditerranéens. Ses réalisations sont nombreuses : création d’un enseignement de français à Jalboun, voyages de jeunes palestiniens à Bages, réhabilitation d’une ruine ottomane, voyages de jeunes français à Jalboun… La volonté partagée de créer une coopération sans cesse plus étroite entre nos villages fait de ce jumelage une union vivante, et augure pour l’avenir ce qui semble être une longue et fructueuse existence.